Informations Utiles

Que faire si l’on perd notre animal de compagnie ? Ou si on trouve un animal errant ?
Voici nos conseils…

Vérifiez si le chien / chat porte un collier avec les coordonnées du propriétaire sur une médaille. Si le chien est tatoué, lisez le numéro (sur l’oreille ou la cuisse). Ce sera généralement 3 lettres et 3 chiffres. Contactez un vétérinaire ou l’I-CAD pour signaler que vous avez trouvé l’animal en vous rendant sur https://www.i-cad.fr/articles/animal_trouve.

Si le chien / chat n’est pas tatoué, il peut être micropucé. Pour le savoir, emmenez le chien chez le vétérinaire le plus proche où il pourra lire la puce.

Si le chien / chat n’est pas tatoué ou pucé, vous devez le signaler à la Mairie de la commune dans laquelle vous l’avez trouvé. Si vous n’êtes pas en mesure de garder le chien jusqu’à ce qu’il soit récupéré, la mairie vous informera du refuge ou de l’association la plus proche où vous pouvez le prendre. Vous pouvez alerter les vétérinaires locaux, la police et distribuer des affiches dans les magasins locaux et les boîtes aux lettres, comprenant une photo du chien et vos coordonnées. Enregistrez le chien trouvé auprès de Chien Perdu (https://www.chien-perdu.org) et Pet Alert (https://www.petalertfrance.com/)

Si vous trouvez un animal blessé, vous devez contacter la mairie locale, qui vous dira quoi faire.